Rafael Silvares, plasticien

Rafael Silvares est un artiste visuel Brésilien résidant a São Paulo.

Rafael va travailler avec des journaux photographiques. L’un d’entre eux sera un journal photo, qui sera fait avec deux type de caméras, analogique et numérique. Ces images vont ensuite être transformées en petits dessins ou peintures (acrylique, huile et aquarelle).  Ces peintures seront mêlées à des objets trouvés.

« Je pense d’abord travailler avec de l’argile, du bois, des nattes, de la colle et de la peinture à l’huile, mais tout peut changer en fonction de mes découvertes ».

« Je vais travailler avec quelques références que j’utilise comme point de départ, fondamentalement, les textes qui font référence au devenir, à l’impermanence et à la couche de temps déposée dans les choses. Je regarde la simplicité des objets du quotidien. En ce sens, j’ai été très connecté avec le livre de correspondances de Helio Oiticica et Lygia Clark, plus précisément la partie où Lygia commence à fouiller les poubelles de Paris à la recherche de quelque chose qui le surprenne. Aussi, l’ouvrage botanique de Goethe intitulé La métamorphose des plantes, quelques références de philosophie pré-socratique, plus spécifiquement Héraclite d’Ephèse,  Merleau-Ponty « La phénoménologie de la perception », « Les mots et les choses » de Foucault, quelques poèmes de Carlos Drummond comme Elefante, Gesso de Manuel Bandeira, certains textes de João Cabral de Melo Neto, entre autres choses.

Je suis très intéressé par l’idée de constructions architecturales (comme les Mucambos du nord-est du Bresil), faites avec ce qui est dans les environs de l’endroit où l’on trouve la dimension poétique donnée par le mélange esthétique qui se produit dans ce processus. Je m’intéresse à la relation entre consommation et désuétude des éléments trouvés. »

Février 2018 / Paris

28693859_10214282810957049_316102396_o

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s