infos

résidence, mode d’emploi

1. pré-requis et méthodologie

La Centrale 22 propose un programme de résidence de création, recherche et expérimentation, mettant à disposition un cadre humain, technique et logistique.

Tout résident est invité à développer sa résidence dans le cadre des projets produits par La Centrale 22.

Toute discipline artistique est acceptée.

2. soumettre un projet

Dans un premier temps, soumettez votre projet (résumé, note d’intention, documents annexes, mode de financement…) via email.

En cas de réponse affirmative au projet de la part du bureau de La Centrale 22, dans un deuxième temps se produit alors un entretien de visu ou via internet.

3. conditions d’accueil

Espace de travail du résident : salle / atelier (20m2).

Equipements et fournitures :

  • couture
  • édition papier et imprimerie
  • dessin, collage, peinture et sculpture
  • montage vidéo / cinéma
  • projection vidéo / cinéma
  • bibliothèque / espace de lecture (La Centrale 22 possède une importante collection de littérature et poésie latino-américaines)

Couchage et logement sur place possibles en fonction des nécessités exprimées lors de l’entretien avec l’artiste.

4. financement

Possibilité de montage collectif de dossier de financement si nécessaire.

La Centrale 22 demande en outre à tout résident de s’acquitter :

  • de la cotisation d’adhésion annuelle à l’association (30€)
  • des frais spécifiques afférents aux conditions de sa résidence (Grille tarifaire à demander par email)

Dans la configuration des dossiers de résidence, La Centrale 22 accepte aussi l’idée de « l’économie poétique » (Robert Filliou), qui prend en compte les échanges et les partages de savoirs comme forme de rétribution.

les membres du bureau

Viviana Méndez Moya est une artiste et poète chilienne. Elle a commencé son travail de création tout en poursuivant des études d’anthropologie, d’histoire de l’art et de musique au Chili. A Paris, elle a fondé la Galerie Bref en 2003 et l’espace culturel La Casa Povera en 2011. Elle a été un temps assistante d’artistes tels que Annette Messager. Elle a réalisé des ateliers de création et d’édition de livres avec la maison d’édition La Guêpe cartonnière. Aujourd’hui, elle poursuit son travail artistique, notamment sous forme d’expositions et de performances autour de l’expérimentation et de la création du mythe individuel, avec son personnage Curtis Putralk. curtisputralk.com 

Dado Amaral est un artiste brésilien à la croisée du cinéma, du théâtre et de la littérature. À Rio de Janeiro en 1989, il a créé le collectif de poètes Boato, actif pendant 11 ans sous forme d’actions, de performances et de concerts. Il a réalisé des court-métrages, dont deux documentaires sur le prophète brésilien Gentileza. En tant qu’acteur, il a joué dans plusieurs films, spectacles et séries de télévision. Docteur en littérature, il a coordonné à Rio de Janeiro le projet d’art et d’éducation Na Boa Companhia. Habitant à Paris depuis 2015, il a organisé avec Pedro Lago la série de rencontres Lebabel, présentation de poèmes lus par leurs auteurs, chacun dans sa propre langue. Il a aussi présenté son nouveau spectacle théâtral, Awkwa.

Antoine de Mena est un cinéaste franco-espagnol. Après de nombreux allers-retours entre la France, l’Espagne et le Japon, il s’installe à Paris pour y développer son travail d’écriture et de cinéma expérimental et documentaire. Un temps membre du collectif de cinéma L’Etna, il rejoint le bureau de La Centrale 22 en 2018.

adhésion

Adhérer à La Centrale 22, c’est prendre part à sa dynamique collective et festive. C’est construire, ici et maintenant, une utopie agissante d’affinités électives.

Effectuez votre adhésion (cotisation annuelle : 30€) directement lors de l’une de nos activités, ou bien envoyez-nous un email.

adresse / tél.

22 passage des Récollets, 75010 Paris, France / +33 (0)6.58.35.11.50

email

Pour toute demande d’infos, prise de rdv, ou pour recevoir notre Fiche d’adhésion, notre Charte d’utilisation adhérents, ou notre Grille tarifaire, écrivez-nous à : la.centrale.22@gmail.com

juridique

La Centrale 22 existe en tant qu’association à but non lucratif (association loi 1901 – France).

horaires

L’espace de travail de la Centrale 22 ouvre sur rdv et lors des événements publics qui y sont organisés.